Préménopause à quel âge ?
Qu'appelle-t-on préménopause ou périménopause?
C'est tout simplement la durée durant laquelle le système hormonal de la femme commence à se modifier avant la ménopause. En effet, les premiers signes de la préménopause apparaissent souvent entre 45 et 55 ans, parfois plus tôt, parfois plus tard, compte-tenu que chaque femme à une nombre de cycles prédéfinies à sa conception.
Seulement, 1% des femmes connaissent une préménopause avant 40 ans.
Durant cette période de péri ménopause, les cycles se désorganisent et peuvent être, soit plus longs, ou plus courts que la normale. Parfois l'absence de règles puis leur retour est observé. Cette phase d'entre deux peut durer quelques mois....
Nous pouvons assimiler cette phase au changement que subissent les adolescentes lors de leur puberté et de leurs premiers cycles. Nous subissons quelques symptômes similaires : crampes aiguës, douleurs aux seins, dans le bas ventre dû aux changements hormonaux.
Bien souvent c'est l'irritabilité qui s'installe et que nous ne comprenons pas toujours "pourquoi nous ne supportons plus rien, ni personne !!!???"
Mais ces symptômes ne s'arrêtent pas là.
Les bouffées de chaleur en journée s'invitent lorsque nous sommes contrariées ou stressées.
Des sueurs nocturnes, peuvent également commencer à nous réveiller plus régulièrement ou seulement lors de certaines phases prémenstruelles et menstruelles.
D'autres symptômes physiques peuvent être observés tels que :
- Diminution de la libido
- Sécheresse vaginale dû à la baisse hormonale.
- Incontinence à l'effort (éternuements, sports, rire....)
- Prise de poids
- Rétention d'eau
- Sujette aux Migraines, maux de tête
- Tension artérielle, palpitations
- Troubles de la Mémoire, de la concentration
- Sensibilité mammaire
- Sécheresse de la peau
- Douleurs articulaires, musculaires
- Constipation ou diarrhée
- ETC...
La ménopause : tabou ou pas ?
L'entrée dans la ménopause n'est toujours bien accueillie par de nombreuses femmes. Et le regard longtemps posé dessus par notre société y est pour beaucoup.
Longtemps "Ménopause" a été synonyme de" femme qui vieillit ". Heureusement, les mentalités bougent et les femmes ménopausées de nos jours restent actives, dynamiques et jeunes physiquement.
Gardez à l'esprit Mesdames, que vous seules êtes en mesure de dévoiler ou pas si vous êtes ménopausées. Tout comme votre âge, ce n'est pas écrit sur votre front. Les gens autour de vous pensent, imaginent mais au final, ignore réellement ce qu'il en est.
L'âge de la ménopause est différente d'une femme à une autre, tout comme sa physiologie.
Comme évoqué plus haut 1% de la population féminine est ménopausée avant 40 ans.
Tout au long de sa vie la femme va vivre différents cycles. L'âge de sa ménopause dépend surtout de l'âge à partir de laquelle elle a eu ses premiers règles.
Chaque femme dispose donc d'un nombre d'ovules définit lors de sa conception. Et ce sont, ces ovules seront utilisés durant toute sa vie jusqu'à sa ménopause.
Par conséquence, chaque femme aura un nombre de menstruations prédéfinis.
Voilà pourquoi, l'âge de la ménopause, varie d'une femme à une autre.
La vie de la femme ne s'arrête pas là bien au contraire, plus sûre d'elle, et sachant ce qu'elle veut ou pas. Elle s'assume pleinement et s'épanouit encore plus.
On peut d'ailleurs noter que beaucoup de femme à la ménopause s'offre une seconde jeunesse en s'accordant plus de temps pour elle et faire ce qu'elle souhaite car la plupart du temps elle est dégagée de ses obligations de mère, les enfants étant grands, c'est bien souvent le moment où elle va entreprendre de nouvelles choses et enfin penser à elle.
Aujourd'hui beaucoup de femmes ménopausées restent belles, actives, en forme, et n'hésitent pas à commencer de nouvelles carrières.
La ménopause ça peut-être aussi l'insouciance de l'adolescence avec une carte bleue !
Ménopause naturelle vs chirurgicale
Ménopause naturelle :
Pour être considérer comme ménopausée, il faudra que vous n'ayez plus vos règles pendant plus d'un an.
C'est votre gynécologue qui pourra vous confirmer par le biais d'une prise de sang, votre ménopause.
Ménopause chirurgicale :
Il arrive que pour des raisons médicales, certaines femmes subissent une ménopause chirurgicale. Il peut s'agir dans ce cas, de l'ablation de l'utérus, du col, de une ou des deux ovaires et/ou des trompes. Ces opérations qui arrive bien souvent de manière brutale dans la vie d'une femme, peuvent laisser un sentiment d'amertume.
Ces opérations la mettent en ménopause alors qu'elle n'y était pas forcément préparer si tôt. Le mental et son rapport au corps peuvent se trouver bouleversés.
D'une femme à une autre selon la chirurgie effectuée (hystérectomie totale, ovariectomie, salpingectomie,...), les symptômes physiques ressentis suite à cette ablation peuvent variés.
Bien souvent, dans les heures qui suivent l'opération, ce sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes qui apparaissent rapidement.
Les symptômes observés.... mais pas irréversibles
Voici une liste de symptômes qui peuvent être ressentis ou observés au cours de la ménopause.
- L'irritabilité
- Les bouffées de chaleur en journée
- Des sueurs nocturnes,
- Réveils nocturnes
- Diminution de la libido
- Sécheresse vaginale dû à la baisse hormonale.
- Sentiment de ne plus plaire
- Incontinence à l'effort (éternuements, sports, rire....)
- Prise de poids
- Difficultés à perdre du poids
- Démotivation à faire du sports
- Perte de souplesse
- Rétention d'eau
- Sujette aux Migraines, maux de tête
- Tension artérielle, palpitations
- Troubles de la Mémoire, de la concentration
- Sensibilité mammaire
- Sécheresse de la peau
- Ongles qui s'épaississent
- Pilosité qui diminue (jambes, aisselles)
- Poils au menton
- Douleurs articulaires, musculaires
- Constipation ou diarrhée
- Ostéoporose
- ETC...
Comme nous l'avons vu il y a autant de symptômes physiques que de troubles vécus que l'on soit en périménopause ou en ménopause.
Les indispensables.... durant la ménopause
Le sport ou autres activités physiques sont indispensables pour garder de la souplesse (yoga, taï-chi) et lutter également contre l'ostéoporose (running...), maintenir son poids.
Cela permet de garder un corps musclé mais également d'avoir une bonne image de soi.
Le sport contribue à avoir un corps en bonne santé, physiologique, physique, mentale et émotionnelle.
L'alimentation est également à prendre en considération.
Lors de la préménopause ou la ménopause nos besoins énergétiques ne sont plus les mêmes. Nous devons les diminuer si nous ne voulons pas prendre du poids.
En effet, notre corps aura plus de mal à perdre du poids du fait du changement hormonal.
La perte de poids est possible à condition d'efforts plus soutenus.
Le bien-être, prend toute sa dimension durant cette période.
Prendre du temps pour soi ! Appréciez au mieux chaque moment.
Bien souvent les enfants sont grands et nous avons moins de contraintes. Il est temps de penser à nous en se reconnectant à nos envies.
Prenez du temps pour vous chouchouter ou vous faire chouchouter. Se faire accompagner.
Poids : Suivi chez une diététicienne ou nutritionniste qui adaptera un programme à vos besoins durant cette période. Cela vous aidera pour les quantités à consommer et les aliments à éviter. N'hésitez pas à lui indiquer vos "non-négociables" (ex: le carré de chocolat... la part de pizza le samedi soir...) pour ne pas lâcher en cours de route.
Bouffées de chaleur / Sueurs nocturnes : Essayer l'acupuncture qui peut aider les femmes à les réguler en 1 ou 2 séances.
Sport / Activité physique : Suivi avec un coach, ou en groupe pour s'entrainer les uns les autres et ne pas trouver un tas d'excuses pour ne pas faire sa séance seule devant Youtube.
NB : si vous souhaitez faire du sport toute seule, incorporez votre temps de séance dans votre emploi du temps. Ce temps pour vous de sport sera alors un "non-négociable" dans votre planning et rien ne viendra compromettre votre séance.
Alimentation : Batch-cooking pour ne pas passer son temps à se demander ce que l'on va manger. Plus de temps pour soi le soir pour faire autre chose.
Faire une liste de vos repas de la semaine. Equilibrer son alimentation.
Bien-être : Prendre le temps de faire son petit rituel bien-être le matin et/ou le soir. S'offrir des massages, faire de la relaxation, des méditations, du shopping.... Prendre soin de soi, comme lorsque que nous sommes en vacances.
Il est indispensable d'apprendre à aimer et à accepter ce corps qui change progressivement en l'accompagnant et en prenant soin chaque jour.